jeudi 24 novembre 2011

Complaintes


C'est finalement déconcertant d'écrire sur soi. A regarder les blogs des autres, ça a l'air si facile, si naturel. Au moment de se lancer, c'est une toute autre affaire. J'aurais aimé pouvoir être capable de poster chaque jour ou presque, mais ce n'est pas le cas. Peut-être l'ai-je toujours su au fond de moi: je n'ai pas une rigueur de l'écriture suffisante. A chaque fois que je manque d'inspiration, je me lance à tout va, tape quelques mots au hasard, puis m'arrête. Mes yeux fixent bêtement l'écran, mes doigts hésitent, avant d'enfoncer frénétiquement la touche "effacer" de mon clavier. Je trépigne, soupire d'impatience... avant de capituler, agacée de ne pas avoir trouvé un début satisfaisant à mon texte. J'ai beau me répéter "concentre-toi, arrête de t'éparpiller", rien à faire. Je n'ai, ça se trouve, tout simplement rien de bien intéressant à raconter. Ça ne vient pas. D'habitude, pourtant, c'est tout le contraire ! On ne m'arrête plus... Je peux déblatérer sans problème sur tout et n'importe quoi (ahah je plains mes amis qui me supportent toute la journée) (mais bon, on m'changera pas)...


Je traverse en ce moment une période assez difficile, en pleine remise en question d'orientation. Je ne sais plus trop où j'en suis, je n'ai même plus envie d'aller en cours, ça me motive plus. Je me demande constamment: pourquoi bosser ? A quoi ça me sert de connaître la différence entre taux d'escompte et de réescompte et toutes ces notions de finance maudites ? Pour couronner le tout, mon meilleur ami ne veut plus me voir. C'est compliqué, mais en gros on peut résumer comme ça: j'ai été horrible avec lui, je lui ai (involontairement) pourri la vie et je m'en veux terriblement. Je ne sais pas comment me faire pardonner. Toutes mes tentatives de réconciliation sont restées lettres mortes. J'aurais pourtant tellement besoin de son soutien en ce moment, s'il savait. C'est fou ce qu'on peut s'attacher à des gens des fois ; on a comme besoin d'eux.


Mais le plus incroyable dans l'histoire, c'est que sur le plan scolaire tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. J'ai des bêtes de notes sans me fouler, je bosse tout à fait superficiellement mais l'ensemble de mes profs me félicite déjà pour mon sérieux et "mon grand travail"... Ah ! La blague ! Ma prof d'éco me dit qu'elle me verrait bien à Sciences Po, mon prof de maths me parle écoles de commerce et hypokhâgne BL, ma prof de français imagine pour moi quelque grande carrière littéraire (rien que ça... Quelle modestie sérieusement !). J'ai l'impression d'être revenue en seconde où chaque prof faisait de la pub pour sa filière. Non, à part ça, on ne me met pas trop la pression. Merde, quoi, avoir eu 18 au bac blanc de français ne fait pas de moi un pur génie comme le pensent nombre de mes camarades qui me regardent comme un OVNI maintenant. J'ai eu une grosse part de chance aussi et c'est non négligeable ça.
Bon, il est déjà 23h, j'en ai marre, j'arrête de jouer l'égocentrique et j'vais lire au lieu de pondre des articles inutiles et de raconter ma vie.

10 commentaires:

  1. Oh tu sais, écrire est aisé en réalité. Il faut juste passer le cap du : j'écris pour des gens. Non tu n'écris pas pour eux, tu écris pour toi déjà. Pour mettre des mots sur ce que tu ressens, ce que tu penses. Même si tu le mets en forme pour que ce soit lu. J'ai eu le même problème au départ, désormais je me débrouille mieux.

    Et pour le meilleur ami, je comprends. Ma meilleure amie (voire même plus que cela, une partie de moi) a coupé les ponts. J'ai mis 3 mois à m'en remettre. (j'ai créé le blog un peu après) Et actuellement, nous ne nous parlons plus. Même lorsque je la croise dans la train, sur un campus, pas un sourire. C'est triste.

    Et sinon, ne mets pas la chance où il n'y en a pas. Certes le correcteur y joue beaucoup mais ta copie aussi. Ignore les autres, fais ce qui te plait. Et ne pense pas trop loin car tout change vite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de ton commentaire Nicolas. C'est sûr que ça fait bizarre de tenir un blog même si je suis loin d'être lue par la terre entière. Je pensais adopter un ton plus léger mais j'ai plutôt l'impression que mes articles virent limitent à la déprime, c'est l'humeur du moment et c'est pas très réjouissant tout ça. Pourtant je crois ne pas être la seule dans ce cas. ^^
    Ouais, décidément y a toujours des gens en qui on avait profondément confiance et qui nous laissent tomber sans scrupule du jour au lendemain. A croire qu'on n'a jamais compté pour eux. Écrire, ça libère vraiment sur le moment (je suis une L dissimulée en fait :p).
    Je compte bien faire ce qui me plait... mais c'est loin d'être facile.
    Bon courage à toi =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec le commentaire de Nicolas : on écrit d'abord pour soi, même si c'est sur un blog où tout le monde peut lire. C'est ce que je fais, et je me dis souvent "non mais arrête, tout le monde s'en fout", mais après je me suis rendue compte que j'aimais bien raconter des choses, même inutiles, parce que de toute façon j'adore écrire, un peu tout. Et, d'une certaine façon, je fais autant un blog pour moi que pour les autres (même si j'aime bien avoir quelques lecteurs :p)
    Sinon, j'aime vraiment ta façon d'écrire ! Et si tu as eu 18 au bac blanc de français (c'est étrange que tu en aies déjà fait un ! Le mien sera en mars ou avril je crois), tu auras beau dire, c'est que tu le méritais ;-)
    C'est dommage pour ton meilleur ami, ça doit pas être facile :/ (ahaha, moi aussi je suis en quelques sortes une L dissimulée !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Eva :). Ben en fait c'est des masos dans mon lycée, ahah, j't'explique : j'ai un bac blanc de français et de sciences par mois + deux DST programmés par semaine sur le temps du mercredi après midi et/ou du jeudi matin... (des heures en plus quoi, je dois avoir au total 34h30 de présence au lycée hebdomadaire). Là cette semaine par exemple j'ai 3h de dissert' d'SES sur la finance (aaah ce chapitre est g.é.n.i.a.l. tu vas voiiir tu comprends rien au début), la semaine prochaine re bac blanc de français et de maths, à la rentrée 4h d'histoire-géo et ainsi de suite... C'est so sympathique hein ?

    Sinon je tente d'oublier mon désormais ex-meilleur ami maintenant. Et c'est pas facile quand se croise tous les jours... (Mais tu dois savoir ce que ça fait !)
    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mais ils sont fous dans ton lycée ! C'est un lycée réputé pour son exigence ? Un bac blanc de français par mois, ça fait beaucoup quand même ! Nous pour l'instant on a eu un DS de 2h et un DS de 4h. On ne va pas aller très loin avec ça :P En fait on aura un bac blanc épreuves anticipées en mars ou mai je sais plus, avec enseignement scientifique + écrits et oraux de français. J'ai peeeur pour les oraux :p
    Bon courage, et j'espère qu'au niveau du moral ça va, même si ça doit être vraiment gênant quand tu croises ton ex-meilleur ami dans les couloirs :/
    Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me sens toujours stupide quand j'écris sur moi. Ca fait vraiment égocentrisme mal placé mais en même temps c'est mon blog, donc ceux qui aiment pas : au trou !! ;)
    C'est des malades dans ton lycée avec tous ces devoirs O.O Si tu vas en prépa, tu ne seras absolument pas dépaysée x)

    RépondreSupprimer
  7. @Eva: oui, je confirme, ils sont tarés dans mon lycée. J'ai survécu à mes 3h d'SES aujourd'hui mais j'ai plus de cerveau, c'était ma première dissert' d'éco. Horrible. Quand je suis arrivée en seconde je me demandais pourquoi les terminales avaient tous des têtes de dépressifs et fumaient matin et soir... Je connais la réponse maintenant ahah ! J'espère que j'aurais pas viré toxico d'ici la fin de l'année :p

    @Ushio: tout à fait d'accord avec toi ! rien n'oblige les gens à lire tous nos blablas x) Ah, je sais pas, les DS de 6h du samedi matin, c'est quand même... Aouch !!

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement j'aime bien lire tous vos blabla ! J'aime raconter ma vie, et j'aime lire la vie des gens. Moi j'y ai pas encore eu le droit à la dissert d'éco, on a juste eu une synthèse à faire à partir de documents en 2h. C'était quoi ton sujet ?
    Moi je ne suis pas dans un lycée de malade, mais l'année prochaine on aura 4h de DS tous les samedi matin, ce qui n'est pas très réjouissant (mais au moins si je fais une prépa je serai habituée !).

    RépondreSupprimer
  9. C'était juste ce que j'avais pas révisé: "à quoi servent les banques centrales ?" Résultat: beaucoup de blabla et un gros mal de tête !

    Le samedi matin, ahh mais quelle horreur, je préfère m'en débarrasser le mercredi aprem!

    RépondreSupprimer
  10. Pas évident ton sujet ! En même temps on a pas du tout parlé des banques. Là on étudie "Les défaillances du marché". En tout cas je trouve le programme vraiment très intéressant.

    Je crois que je préfère encore le samedi matin ! Le mercredi aprem j'ai besoin de me reposer un peu. Mais en même temps, ça va être déprimant de ne plus avoir mon vendredi soir de libre :P

    RépondreSupprimer