mercredi 30 novembre 2011

Lectures nocturnes

Il y a certains livres qui vous marquent comme ça, de façon fortuite mais indélébile. On les commence sceptique et on les termine en un temps record, des étoiles plein les yeux et complètement convaincu par les propos de l'auteur.




Ce qui me plaît en l'occurrence chez Schmitt, c'est la fluidité et la modernité de ses dialogues ; sa ré-interprétation osée et tout en contraste du mythe de Don Juan dans La Nuit de Valognes. Hormis les personnages des ex amantes très classiques, on sent la pression croissante et le duel intérieur qui agite le héros dans sa quête de la rédemption, comme s'il cherchait à se dépasser lui-même pour au final renaître de ses cendres en trouvant le pardon et l'amour. Je me suis toujours un peu retrouvée en ce genre de personnage (trop) torturé...

"LA COMTESSE. - Lorsque tu es parti, je ne me suis pas mouchée, non, j'ai réfléchi, puis j'ai appris, règle par règle, ton catéchisme. J'ai appris qu'en amour il n'y avait pas d'amour, mais des vainqueurs et des vaincus... J'ai appris que la victoire n'avait d'autre but que la victoire, et qu'il n'y avait pas d'après... J'ai appris que le plaisir est fade s'il n'a pas le goût du mal, que la caresse toujours préfigure la gifle et le baiser ébauche la morsure..."

Eric-Emmanuel Schmitt


Tous ces livres, ils sont nombreux à m'avoir touchée et invitée à la réflexion. Ils ont en partie contribué à me forger ma propre vision du monde, m'ont fait voyager à travers les continents, les siècles, les personnalités... Alors pourquoi si peu de gens aiment lire maintenant ? Certes je ne suis pas en L mais même pour la majorité de mes amis, lire est une pure perte de temps. "Le temps, c'est de l'argent" : j'ai l'impression que la lecture est une activité complètement ringarde à leurs yeux. Forcément, c'est non productif de se plonger dans un bouquin. Puis c'est tellement plus simple de se poser devant sa télé à la place...
J'ai parfois l'impression de faire tache dans ma classe de futurs commerciaux.


Mais je dois assumer mes choix et mes goûts maintenant.

6 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est vraiment dommage ce genre de remarques. Mais on trouvera des gens comme ça partout. Je suis sure que même en L, certains n'aiment pas du tout lire (parfois, des élèves y vont par défaut, même si ce n'est pas le cas pour tous bien sûr). Lire sera toujours un avantage, de toute façon, quelle que soit la filière choisie.
    D'ailleurs, tu lis beaucoup ? (je fais ma curieuse !)

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon lycée aussi je compte pas le nombre de gens qui sont allés en L par dépit, j'trouve ça tellement dommage pour cette série !
    Sinon comme tu as peut-être pu le deviner oui je lis beaucoup et tout le temps. Quoique en ce moment je suis un peu à la traîne ; j'ai trop de trucs à lire, j'étouffe sous l'Assommoir et Le Ventre de Paris, puis Les Confessions j'en parle même pas tellement ça m'sort par les trous du nez. (Béni soient Zola et Rousseau ces saints hommes, amen)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai remarqué en lisant tes articles que tu devais bien aimer lire, mais après beaucoup ou non je ne savais pas trop :p Tu lis plusieurs livres en même temps ? Waouh, en tout cas tu dois avoir une sacré culture littéraire avec les livres que tu lis. Je comprends pourquoi tu dis que tu es une littéraire cachée ! Je me sens toute petite maintenant :p D'ailleurs, est-ce que c'est bien Les confessions ? En gros c'est une sorte d'autobiographie, ou je suis à côté de la plaque ? (décidément, je pose trop de questions. Dis-le moi hein si je soule :p)

    RépondreSupprimer
  4. Les confessions ? Perso je n'aime pas du tout Rousseau. Je le trouve vraiment ennuyeux mais je suis obligée de le lire pour le lycée. A chaque fois que je l'ouvre, je me mets à bailler et je dors 10 min plus tard (a) Comme somnifère, il est très efficace, je recommande.
    Moi j'ai pas l'impression d'avoir une culture littéraire énorme ^^
    (oui, tu es décidément vraiment insupportable avec toutes tes questions, il te faudrait une petite correction :P ) (non c'est bon ça me dérange pas !)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le conseil, si un jour j'ai des problème d'insomnies j'achèterai du Rousseau ! Je n'en ai jamais lu, cette année le prof a préféré choisir son ennemi juré (Voltaire). Ce n'est pas mieux, j'ai trouvé Candide à mourir d'ennui (et pourtant il se passe plein de choses), du coup je le lisais devant les infos :p J'ai quand même l'impression que tu as plus de culture que moi, rien que par le fait que tu sois en train de lire plusieurs livres de Zola en même temps(voilà, je n'ai pas posé de questions =)

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je vais te décevoir mais je ne les lis pas par plaisir ^^. Je suis juste une feignasse de première et je suis trop à la bourre dans mes lectures pour la semaine prochaine (d'où la lecture de 2 Zola en même temps). Moi sinon c'est L'éducation sentimentale que je lisais devant les infos :P.

    (mais tu peux poser des questions, je t'embêtais juste un peu ! x) mouhaha).

    RépondreSupprimer