vendredi 28 octobre 2011

Procrastination quand tu me tiens

Rentrée, J-6 (non ne partez pas en courant!) 

Au moment précis où j'écris, j'ai des milliers de choses à faire/commencer/finir. Mes devoirs, par exemple. Mais j'ai pas envie. J'ai envie de rien à vrai dire. J'arrive pas à m'y mettre, que dire de plus? Ma journée type en ces vacances de la Toussaint : je me lève à midi, j'avale un truc (ahh... Le dilemme de tous ceux qui se lèvent à midi : je petit déjeune ou je déjeune? ) et je passe l'aprem à me passer inlassablement toutes les séries et films possibles que j'avais envie de me regarder depuis des semaines : How I met Your Mother, Skins, Psychose, Requiem For A Dream... Oui, j'ai un p'tit côté geek, c'est certain.





Je souffre donc d'une forme aigue de procrastination. Mais il m'arrive quand même de sortir, et alors ma mère ne manque pas de me demander:
"Hey, attends, tu en es où dans tes devoirs?"
"Ça avance pas mal... J'ai bientôt terminé mon DM de maths et tout à l'heure je reprends avec l'italien, l'anglais et l'espagnol."
"C'est bien, c'est bien ma fille..."
Et là, comment vous dire, je me sens vraiment honteuse.
Procrastinatrice oui, menteuse et sans scrupule, non. Mais en même temps j'ai pas d'autre choix si je veux éviter que ma mère m'arrache la tête en découvrant l'horrible vérité: "mais c'est pas possiiiiible!! Moi à ton âge je faisais le triple de ce que tu fais ! ARRGH!! Quelle fille feignante j'ai!" Elle peut pas comprendre, elle. C'est une superactive en puissance, une bosseuse. Ils sont tous comme ça dans ma famille d'ailleurs. Cherchez l'erreur. J'ai dû être adoptée, en effet c'est pas possible.

Bon, sur ce, ma chère conscience me rappelle que les 161 Lettres Persanes n'attendent que moi pour être classées par thème et résumées (faudrait déjà que je les lise... J'aime PAS les romans épistolaires, yurk). Mes deux pièces de théâtre sont soigneusement posées sur ma table de chevet, me faisant de l'œil, mon DM de physique m'appelle à grands cris également, celui de maths me pourrit la vie, le commentaire d'anglais me réclame, l'essai d'espagnol ne va pas se faire tout seul, la dissert' de géo n'aspire qu'à être commencée, la synthèse d'SES est tout juste entamée. Ça s'annonce bien gai, tout ça.

... Hmm, mon épisode de True Blood a fini de charger. Je fais quoi?
• Choix n°1: la Raison. Tes devoirs malgré tout tu commenceras.
• Choix n°2: la Passion. Ta série tu regarderas. 
Ma pauvre cervelle risque bien de se faner prématurément. La Raison l'emporte.

3 commentaires:

  1. Ton : 6 jours avant la rentrée m'a achevé dans tous les sens du terme que tu pourrais trouver.
    J'ai 36 millions de choses à faire qui ne sont pas faites. Shame on me. Allez, motivation j'ai réussi à me finir le « Discours » de Rousseau. Ce n'est pas grand chose par rapport à tout ce que j'ai à faire mais passons, j'vais y arriver. T.T

    Courage à toi l'écureuil.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ça m'a achevée aussi. Quand j'ai compté les jours qui restaient, j'arrivais pas à le croire. Je vais pas faire dans l'originalité mais ça passe VRAIMENT trop vite. C'est l'arnaque, la toussaint.
    Enfin je vais pas me plaindre je pense que tu es biiien pire que moi niveau boulot. Courage à toi aussi mon ptit cochon d'inde (ouais ben désolée, j'ai pas trouvé d'animal mignon ) ;)

    RépondreSupprimer
  3. http://la-filiere-es.over-blog.fr/6 décembre 2011 à 22:16

    La procrastination, quelle catastrophe pour les collégiens, lycéens, étudiants ! (cool, j'ai réussi à mettre un commentaire =)

    RépondreSupprimer